COVID-19

Voici le lien qui mène à l'outil d'autoévaluation des symptômes de la COVID-19 : https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction
 
RÉSULTAT POSITIF SUITE À UN TEST DE LA COVID-19
Membres du personnel : Vous devez aviser votre direction d'établissement ou de service dès la réception du résultat.
Élèves : Les parents doivent communiquer avec la direction d'école dès la réception du résultat.
Réception d'un résultat positif à la COVID-19 en soirée ou la fin de semaine : Vous devez téléphoner au 418 276-2012 poste 6699 ou au 418 275-4136 poste 6699. 

Le visage des élèves inscrits en formation professionnelle s’internationalise. C’est près d’une soixantaine d’élèves issus de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique latine qui vivront une rentrée scolaire dans l’un des centres de formation professionnelle (CFP) d’Alma, de Roberval ou de Dolbeau-Mistassini.Le visage des élèves inscrits en formation professionnelle s’internationalise. C’est près d’une soixantaine d’élèves issus de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique latine qui vivront une rentrée scolaire dans l’un des centres de formation professionnelle (CFP) d’Alma, de Roberval ou de Dolbeau-Mistassini.

DGFQ 1

Une situation qui réjouit les centres de services scolaires (CSS) du Pays-des-Bleuets et du Lac-Saint-Jean qui se sont unis afin de mettre en place un service de mobilité internationale. Le projet est né d’une collaboration entre les deux organisations réunissant leurs CFP et se réalise par l’intermédiaire de Destination formation Québec. Les retombées liées aux activités de collaboration sont palpables. Après seulement un an d’activités, le nombre d’élèves habituellement accueillis a triplé, voire même quadruplé dans certains cas.

Ainsi, la rentrée 2021 est marquée par l’accueil d’élèves issus de l’international. Pour la plupart, ils intégreront des groupes dans les programmes de santé, de foresterie et de soudage-montage.

« La pandémie n’a pas freiné le désir pour plusieurs de réaliser un projet d’études au Québec. Les idées de se regrouper et de mettre en place de Destination formation Québec sont nées avant la situation paralysante qui a débuté en mars 2020. Les missions à l’étranger n’étant plus possibles, nous avons revu nos stratégies d’attraction et travaillé sur les autres cibles de notre plan d’action. Les nombreuses demandes ont donné raison à l’union de nos efforts organisationnels », d’indiquer le directeur général du CSS du Pays-des-Bleuets, M. Patrice Boivin.

En plus de développer une expertise dans le domaine du recrutement international, les deux CFP déploient une offre de formations plus qu’attrayante. L’éventail proposé compte plus de 27 programmes dont la durée varie de 900 h à 1 800 h.

« L’offre de courtes formations a un effet indéniable auprès de la clientèle issue de l’international. Les candidats y voient la possibilité d’obtenir leur diplôme et d’intégrer le marché du travail plus rapidement. La complémentarité de notre offre de formation ainsi que des modèles pédagogiques de nos CFP éclatent les possibilités offertes aux élèves internationaux », de préciser M. Marc-Pascal Harvey, directeur général du CSS du Lac- Saint-Jean.

En plus de faire consensus sur les orientations à mettre en place et sur les stratégies à déployer pour internationaliser leur structure, les deux CSS se partagent une ressource spécialisée en immigration. Ainsi, Nabila Bedjbedj, la nouvelle agente en mobilité internationale, voit à faire rayonner la formation professionnelle régionale. Appuyée par des ressources internes basées dans les deux CSS, elle offre un accompagnement des plus complet aux candidats qui rêvent de réaliser un projet d’études au Canada. Du choix de formation, en passant par les démarches d’admission et d’immigration et par la préparation de l’arrivée ainsi que de l’accueil, chaque candidat bénéficie d’un accompagnement personnalisé.

Destination formation Québec permet donc à des élèves de réaliser leur rêve en décrochant un diplôme dans des paysages aussi infinis que les possibilités qui s’offriront à eux. Le service de mobilité internationale s’inscrit également comme une réponse à la qualification d’une nouvelle main-d’oeuvre recherchée par les entreprises.

L’arrivée de Destination formation Québec sur l’échiquier régional vient en appui aux missions de partenaires bien implantés 

DGFQ 2

dans le secteur de l’immigration, tel que Portes ouvertes sur le Lac. Par ailleurs, des représentants du monde scolaire siègent sur des comités de travail animés par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), afin d’identifier les principaux chantiers à mettre en place pour favoriser l’attraction et l’établissement durable des personnes immigrantes.

Photo 1 : Un groupe d'élèves internationaux qui débuteront un DEP au CFP Alma et du Pays-des-Bleuets. 
Photo 2 : Les directeurs généraux des CSS du Lac-Saint-Jean et du Pays-des-Bleuets, MM. Marc-Pascal Harvey et Patrice Boivin, entourent l'agente en mobilité internationale, Mme Nabila Bedjbedj. 

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252