FERMETURE DE L'ÉCOLE SECONDAIRE DES GRANDES-RIVIÈRES, BÂTIMENT JEAN-DOLBEAU

Le bâtiment Jean-Dolbeau sera fermé jusqu'au 12 mai inclusivement afin de poursuivre les travaux de nettoyage suite à l'incendie survenu le 6 mai. Les parents d'élèves sont invités à consulter leurs courriels pour plus de détails. 

 

CANDIDATURES RECHERCHÉES!

Si vous êtes à la retraite, aux études ou même à la recherche d'un nouveau défi, nous avons un emploi pour vous!

Accédez à notre section « Carrières » pour consulter les offres disponibles ou soumettez-nous une candidature spontanée!

  • organisation

Historique :

Le 1er juillet 1998, les quatre commissions scolaires du territoire se sont regroupées pour former la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, qui a ensuite changé d'appellation pour devenir le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets. Son territoire couvre essentiellement celui des MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy ainsi que la municipalité de Saint-Ludger-de-Milot qui est située dans le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Suite à l'adoption du projet de loi no 40, le 8 février 2020, le centre de services scolaire a été administré par la direction générale, soutenu par un comité transitoire. Le conseil d'administration a été mis en place en octobre 2020. Les directions de service et les directrices et directeurs d’établissement forment également l’équipe de gestion. 

Mandat :

Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets offre des services d’enseignement général et de formation professionnelle aux élèves jeunes et adultes. Elle assure aussi des services complémentaires et des services particuliers à tous les enfants de quatre ans jusqu’à la fin du secondaire. Ces services sont offerts dans un réseau de 25 écoles primaires et cinq écoles secondaires regroupant environ 6 700 élèves. De ce nombre d’élèves, près de 76 % utilisent le transport scolaire pour un parcours quotidien totalisant plus de 12 300 km. Le centre de services scolaire offre des services à l’éducation des adultes dans quatre centres pour la formation générale et un centre de formation professionnelle ayant des installations dans trois municipalités.

Services aux élèves :

Pour offrir ces services aux élèves jeunes et adultes, le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets compte sur près de 1 000 employés réguliers : 483 enseignants, 63 professionnels, 59 gestionnaires et 262 employés de soutien, en plus du personnel occasionnel et de suppléance. Ainsi, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets est un employeur important de la région.

Année scolaire 2019-2020 : quelques chiffres

  • 6 720 élèves;
  • 1 946 adultes en formation générale et en formation professionnelle;
  • 35 écoles, centres et sous-centres;
  • 2 centres administratifs;
  • 1 complexe administratif.

Un budget total de 115 millions $

Tous secteurs confondus, la rémunération et les contributions de l'employeur sont les plus importantes dépenses. Ces dernières comptent pour 75 % des dépenses. Près de 90 % de la masse salariale est destinée aux personnes qui offrent des services directs à l'élève, soit les enseignants, les professionnels et les directions d'établissement. La répartition des dépenses se fait comme suit:

  • 70,9 % du budget est consacré aux activités d’enseignement et de soutien à l'enseignement;
  • 9,3 % du budget est consacré aux services d'appoint (transport, services de garde, cafétérias);
  • 4,3 % du budget est consacré aux activités administratives;
  • 12,2 % du budget est consacré aux activités d'entretien des biens, meubles et immeubles, incluant l'amortissement des immobilisations;
  • 3 % du budget est alloué aux activités connexes.

ENSEMBLE, tracer des voies d'avenir.

Cette thématique, adoptée en novembre 2018 avec le Plan d'engagement vers la réussite 2018-2022, évoque tous les acteurs de la communauté qui se regroupent pour favoriser la réussite des élèves : la famille, les élus municipaux, les organismes communautaires, les membres du personnel de la Commission scolaire, etc. Le verbe « tracer » rappelle que nous sommes là pour aider les élèves à trouver leur voie, mais que nous ne le faisons pas à leur place. Finalement, « les voies d’avenir » évoquent les parcours que devront choisir non seulement les élèves, mais aussi les membres du personnel pour s’accomplir dans notre organisation.

Notre vision :

En collaboration, en concertation et avec l'innovation de tous les acteurs, notre organisation met en place les conditions nécessaires, propices et favorables à l'apprentissage afin de répondre individuellement et collectivement aux défis de la réussite et du développement global de nos élèves.

Notre mission :

Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets a pour mission d'organiser les services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de sa compétence et de s'assurer de leur qualité, de veiller à la réussite des élèves en vue de l'atteinte d'un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de promouvoir et valoriser l'éducation publique sur son territoire. Il a également pour mission de contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région.

Le Centre de services scolaire soutient l'école dans sa mission. L'école a pour mission, dans le respect du principe de l'égalité des chances, d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire. Elle réalise cette mission dans le cadre d'un projet éducatif.

Cette mission s'accomplit en collaboration avec l'ensemble du personnel, les parents et les partenaires de la communauté.

C'est pourquoi nous croyons :

  • En la capacité de réussite de chacun;
  • Au respect des droits de la personne et à la différence;
  • Aux relations interpersonnelles de qualité;
  • Au développement professionnel et à l'innovation.

Appuyés par nos valeurs, lesquelles sont : 

  • Collaboration;
  • Équité;
  • Ouverture;
  • Engagement.

Territoire :

Le territoire du centre de services scolaire comprend 22 municipalités et trois territoires non organisés. Sa superficie totale est d'environ 58 853 km carrés et la population approximative est de 55 000 habitants. À titre d'exemple, la distance à parcourir entre les établissements scolaires les plus éloignés est de 149 km.

L'adoption du projet de loi no 40 a mené à la création de cinq districts pour chaque centre de services scolaire. Pour consulter la liste des districts, cliquez sur ce lien.  


Logo : 

Depuis le 15 juin 2020, le centre de services scolaire a adopté le logo suivant, fourni par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur : 

 

CSSPays des Bleuets w3 couleur



Documents à consulter :

   Organigramme simplifié

   Carte du territoire

   Rapport annuel de l'année 2019-2020

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252