Mot de bienvenue

..................................................
Présentation
..................................................
Plan stratégique
..................................................
Conseil des commissaires
Cartes des circonscriptions
Procès-verbaux
- Archives
Ordre du jour
Code d'éthique et de déontologie
..................................................
Comités
Comité de parents
Conseil d'établissement
Comité EHDAA
Comité consultatif du transport
Comité culturel
..................................................
 Taux de déplacement
 

Mot de bienvenue

« Au cœur de notre organisation, l’élève et son environnement »

C’est avec plaisir que la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets et son Conseil des commissaires vous accueillent sur son site Internet. Dans le but de répondre à notre désir et à notre devoir de bien vous informer, nous mettons à votre disposition une multitude d’informations sur notre organisation. Nous espérons que cette nouvelle vitrine vous permettra de constater qu’un souci d'efficacité et de transparence habite chacune de nos actions et que plusieurs de nos initiatives s’orientent vers une ouverture au changement, et ce, pour le mieux-être de nos élèves. En naviguant, vous serez en mesure de découvrir que la commission scolaire est un fier partenaire de la persévérance et de la réussite de nos jeunes et un partenaire du développement régional.

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets offre des services d’enseignement général et de formation professionnelle aux élèves jeunes et adultes. Elle assure aussi des services complémentaires et des services particuliers à tous les enfants de quatre ans jusqu’à la fin du secondaire. Ces services sont offerts dans un réseau de 26 écoles primaires et cinq écoles secondaires regroupant 6 757 élèves. De ce nombre d’élèves, près de 77 % utilisent le transport scolaire pour un parcours quotidien de 12 600 km. La commission scolaire offre des services à l’éducation des adultes dans quatre centres pour la formation générale et deux centres pour la formation professionnelle.

Afin d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussite, il importe de combiner les forces de chacun et d’agir conjointement pour la réalisation de notre mission éducative. Dans un contexte marqué par des changements démographiques, il y a lieu de viser la mise en place, dans chaque milieu, d’une véritable communauté éducative mettant à contribution : élèves, parents, enseignants, professionnels, personnel de soutien, personnel-cadre, commissaires et gens de la communauté.  En mettant les défis de l’apprentissage et de la réussite au cœur de nos réflexions et de nos actions quotidiennes, le travail en commun s’en trouve renforcé et est générateur de cohérence et d’efficacité. C’est en misant sur le partage, l’expertise et la mobilisation des forces et des compétences que nous contribuons activement au développement communautaire sur les plans suivants: éducatif, social et économique.

Jugez par vous-même :

  • Un programme d’éducation internationale;
  • Des concentrations en arts et en sports, en musique et en environnement;
  • De l’anglais intensif dès le primaire;
  • Des services soigneusement adaptés aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage et aux élèves handicapés;
  • Des formations professionnelles avec d’excellents taux de placement;
  • Des centres de formation à la fine pointe de la technologie et collés aux réalités du marché du travail;
  • De la formation continue et sur mesure pour les adultes;
  • Des initiatives uniques qui traduisent la préoccupation qu’a la commission scolaire à l’égard de la santé des jeunes (Plan d'action en prévention des toxicomanies et autres dépendances, le virage santé dans toutes les cafétérias des écoles secondaires et le rajeunissement constant des infrastructures sportives (piscines et gymnases) et récréatives (parcs-écoles) ouvertes sur leur communauté);
  • L’accès à des auditoriums, bibliothèques, laboratoires informatiques et salles de cours accessibles au public;
  • Avec notre Service aux entreprises, de la formation sur mesure pour les entreprises;
  • Et parce que les enseignantes, les enseignants, les professionnelles, les professionnels et le personnel de soutien sont des gens hautement compétents, qui ont à cœur la noble cause de la réussite scolaire! 

Brigitte Gagné,
Sylvain Ouellet,
Présidente
Directeur général

 
Connexion | Tous droits réservés|CS Pays-des-Bleuets|2008